La coopération des intelligences

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 10 août 2018 à 11:27 par Filyg (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La transition numérique se prolonge actuellement en une transition cognitive, le passage progressif de nos activités et de nos usages vers un quotidien où les systèmes d'intelligences artificielles sont à nos côtés pour renforcer nos capacités individuelles et collectives.

Chaque semaine ou presque l'intelligence artificielle est à l'origine d'une nouvelle avancée, et soulève des enjeux forts. Le développement de l'autonomie des véhicules nous fait nous interroger sur l'acceptabilité d'un monde où des IA pourraient être rendues responsables d'accidents. Le monde algorithmé des réseaux sociaux nous fait prendre conscience de la difficulté à maîtriser ses données personnelles. L'idée d'une société où les citoyens seraient notés, et leurs capacités d'agir limitées par des décisions algorithmées, est en décalage avec l'actuelle impossibilité des IA à véritablement expliquer leur fonctionnement.

Interrogés, les citoyens, comme les acteurs des entreprises, expriment plus de curiosité et de vigilance que de peurs vis-à-vis des IA, qui ne sont pas réellement envisagées comme en guerre contre nous ou susceptibles de nous remplacer. Elles vont en revanche modifier notre manière de travailler, être à l'origine de nouveaux emplois, et nécessité de se former à leur présence. Intelligences autres, elles nous font réfléchir à l'importance de la diversité des intelligences, humaines ou non, pour s'attaquer aux grands problèmes de notre époque. Si on veut bien choisir ce chemin, les IA nous aideront à mieux nous comprendre et à coopérer efficacement, à toutes les échelles de la société.


Aymeric Poulain Maubant, Nereÿs - conseil en prospective, stratégie & marketing - télécoms & internet - Finistère - Là où tout commence - www.nereys.fr


Consulter le diaporama de la conférence :


Captation audio de la conférence :


Poster de facilitation graphique :

Auteur : Julie Boiveau