Contrib:Une Bibliobox participative comme outil numérique de mémoire et de partage

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 18 mai 2016 à 14:51 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Boudigou Sophie

Présentation

Mon parcours de bibliothécaire ressemble aux mutations de ce métier, d’abord tombée joyeusement dans les livres, je suis ensuite passée par la musique, le cinéma et le multimédia. Actuellement chargée des ressources numériques au sein de l'équipe de la Médiathèque de la Grande Passerelle à Saint-Malo, je suis passionnée par les projets transversaux, transdisciplinaires et participatifs.

Description du projet

Projet Bibliobox de la Médiathèque de la grande Passerelle à Saint-Malo (2016-2017)

Le projet Bibliobox de la Grande Passerelle est né d’une collaboration avec l’espace de coworking « La Cambuzz » en mars 2016.

Une Bibliobox est un petit serveur disponible en Wifi. Non connecté à internet, il permet de déposer et de recevoir des contenus dans un rayon de 150m. Toute personne peut s’y connecter via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.


Ce projet s’articule autour de trois axes : diffuser des contenus existants, créer et diffuser des contenus avec les Malouins, permettre aux Malouins de déposer et de partager les contenus qu’ils auront créés.


1. Le premier axe consiste à diffuser des contenus à destination de toute personne qui passerait dans le Pôle Culturel et sur son parvis. Ces contenus pourront être téléchargés par les usagers.

Contenus :

Les ressources numérisées du fonds patrimonial de la Médiathèque et des ressources pour les entreprises à la Cambuzz


2. Le deuxième axe consiste à créer des contenus avec le public et à les diffuser via la Bibliobox. De même, ces contenus pourront être téléchargés par les usagers :

Contenus :

Une base de sons : les médiathécaires accompagneront le public pour créer une base de sons propres à la ville de Saint-Malo lors d’ateliers.

Exemples : le son de l’alarme des écluses, la corne de brume de Saint-Malo Intra-Muros, les vagues sur la digue du Sillon etc…

Une base de témoignages : les abonnés seront aussi sollicités pour venir déposer leur témoignage à la Médiathèque sur des thématiques proposées par les médiathécaires.

Première thématique : appel à témoins pour donner ses impressions sur la réunification des villes de Saint-Malo, Paramé et Saint-Servan. Cette collecte de témoignages sera utilisée lors de la commémoration des 50 ans de la réunification en 2017 et permettra d’explorer la relation des habitants avec une des particularités de leur ville.


3. Le troisième axe permettra la mise en place d’une dynamique d’échange de contenus puisque les Malouins deviendront eux-mêmes producteurs des contenus qu’ils partageront avec les autres usagers.

Contenus :

Pour la base de sons : Les abonnés seront sollicités pour capter eux-mêmes des sons du quotidien et venir les déposer dans la Bibliobox pour créer des communs libres de droits que tout un chacun pourra utiliser lors d’un projet d’habillage sonore ou un projet artistique nécessitant leur utilisation.


Des temps forts sont organisés régulièrement avec le public :

• atelier de programmation de la Bibliobox

• atelier de découverte de la Bibliobox

• Présentation de la Bibliobox lors de la Mini Maker Faire de Saint-Malo et organisation d’un vote pour lui donner un nom. A l’issue du vote, la Bibliobox est devenue la CorShare Box

• Installation de la Bibliobox à la Médiathèque et médiation auprès du public pour faire connaître le dispositif et faire participer les abonnés

• ateliers de captations de sons avec les abonnés

• ateliers de manipulation des sons avec Audacity

• enregistrement des témoignages des habitants sur le thème « comment avez-vous vécu l’unification des trois villes en 1967 ? Pour les plus jeunes ou les nouveaux Malouins : « Comment percevez-vous cette particularité de la ville aujourd’hui? ».

• intégration du dispositif « Bibliobox » aux animations pour la commémoration des 50 ans de l’unification de Saint-Malo.


A l’avenir, le dispositif « Bibliobox » pourra être développé pour d’autres projets dont le dénominateur commun sera Saint-Malo.


Idées forces de ce projet :

- Le projet est né et se développe sous le signe de la transversalité au sein de l'équipe

- Le public est acteur : il crée des contenus, il les partage et les récupère via la Bibliobox

- Le public détient des informations qui intéressent la médiathèque : les témoignages des habitants

- Le dispositif électronique de la Bibliobox et le numérique sont au service de l'humain, de la mémoire collective et du partage


Les contributions des visiteurs sont aussi les bienvenues. Lors de votre prochain passage à Saint-Malo, n'hésitez pas à capter des sons dans la ville ou sur le bord de mer et à venir ensuite alimenter notre banque de sons participative! A bientôt

Ressources