Contrib:SymBioSyn

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 4 juillet 2018 à 07:24 par Yves Abanda (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Abanda Yves

Présentation

Étudiant en maths-physique à l'Université McGill, Montréal. Penseur systémique de l'école du "Systems View of Life" de F.Capra. Comédien en dehors de cela.

Description du projet

Basé à Montréal, au Canada, l'organization SymBioSyn se définit comme un "Think-and-Do Tank".

SymBioSyn vient de Symbiose et Synergie. La symbiose en tant que la convergence et codépendance inévitable entre les systèmes mis en contact pour un temps durée - ce qui concerne toutes les institutions humaines, biologiques et minérales particulièrement dans le contexte de sociétés se mondialisant - et la synergie comme principe d'intention mutuelle de résultats considérés comme avantageux et positifs par l'ensemble des systèmes et acteurs engagés dans le processus symbiotique. Dans le fond, nous cherchons à répondre à la question fédératrice "Comment pouvons nous cohabiter sur la planète ?".

Nous avons pour but de contribuer à la transition vers le paradigme de la symbiosynergie un pas à la fois, à notre échelle, en initiant des projets de recherche-action collaborative avec des communautés autochtones visant à aider celles-ci dans la transition vers l'auto-détermination durable.

Ressources