Contrib:Se former aux bases du design de politiques publiques : par qui, comment, combien?

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 7 juin 2016 à 16:49 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2016

une contribution de de Munain Corinne

Présentation

Mon profil : Cadre dans la fonction publique, je m'intéresse aux évolutions des politiques de service expérimentées dans d'autres univers et cherche à actualiser mes connaissances pour optimiser les réalisations des consultants avec lesquels nous sommes de plus en plus conduits à travailler et développer mon réseau de collègues ayant expérimenté certains processus.

Ma vision : L'inspiration et le plaisir de travailler en équipe guident de plus en plus le service public et c'est une très bonne chose ! Les méthodes des start-ups peuvent nous inspirer sans pour autant éliminer les différences d'approche.


Ma problématique : Je veux me former régulièrement sur ces questions.Pour autant je n'envisage pas de retourner en école de design ou dans les programmes de l'ESSEC et de l'ENA pour me former. Je ne dispose pas de 200€ pour une série d'ateliers. Je n'ai pas d'actions chez un prestataire de formations en ligne, et je n'ai pas pratiqué le financement participatif, je ne connais pas d'influenceur...

Alors comment faire pour devenir acteur de sa formation continue en toute indépendance quand les catalogues de la fonction publique sont encore un peu en retard?

Description du projet

Le Design de politiques publiques s'inspire d'un mouvement né autour de la conception d' objets dans les années 50 qui fonctionne maintenant autour des services. Il se développe de plus en plus dans les collectivités territoriales pour la conception et la mise en oeuvre de services dans des domaines variés (musées, bibliothèques, hôpitaux, services d'architecture...). En France la 27 ème région est leader du conseil dans ce domaine depuis quelques années, à l'instar des Mindlab danois, Design Lab finlandais, Design council en Grande Bretagne ou le créatif portail galicien Design Thinking Gal.

Aujourd'hui pour se former aux concepts et aux initiatives il est possible de compléter les différentes approches :

- suivre des blogs spécialisés comme les excellents Recueil Factice de N. Beudon et autres Cahiers de l'Innovation de JP Léac.

- rejoindre des récits d'expériences déjà réalisées dans sa région

- suivre les conférences des écoles de design sur le sujet

- échanger informellement avec des personnes comme vous et moi intéressées par le sujet via des plate formes de type Meet Up, de plus en plus présentes dans les grandes villes françaises.

- s'inscrire à un SPOC (cours en ligne payant en petits effectifs), pour un coût d'environ 380€. Pourquoi payer? J'ai testé une des formules existantes sur le marché, côté utilisateur - Quels sont les enseignements?


Et vous quelles sont vos expériences? échangeons sur les formules lors du prochain Forum des Usages Coopératifs.

Ressources