Contrib:Retour sur 2 ans de réseau de grainothèques

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 30 juin 2016 à 14:48 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Corfec Stéphanie

Présentation

Je suis documentaliste à l'ADEUPa et je gère l'urbalieu (centre de doc de l'agence), le site Internet et la photothèque en ligne. En 2013, j'ai suivi la formation animacoop et je participe à la co animation de deux réseaux collaboratifs sur le pays de Brest : doc@brest (depuis 2012) et graines@brest (depuis septembre 2014)

Description du projet

NAISSANCE DU PROJET EN SEPTEMBRE 2014

Graines@brest, initialement nommé réseau collaboratif des grainothèques du pays de Brest, a été lancé en septembre 2014 pour impulser l'émergence de grainothèques sur le territoire. Après quasiment deux ans, nous arrivons à 17 ou 20 grainothèques dans le Nord Finistère, et ça continue de s'implanter partout sur le pays de Brest et aux alentours (du coté de Morlaix, en Finistère sud ...). en savoir plus sur les grainothèques et comprendre la philosophie du projet  : http://www.grainesdetroc.fr/got.php Consultez le blog graines@brest

OBJECTIF INITIAL DU RESEAU

A ses débuts, le réseau visait à faire émerger des grainothèques un peu partout dans les bibliothèques et tiers-lieux alternatifs (crêperie La crêpe agile, galerie d'art Atelier Mandarine, Café associatif le coin de la rue ...), ainsi qu'une dynamique commune avec des réunions mensuelles, des ateliers, pour faire se rencontrer les porteurs de grainothèques et les former progressivement à la thématique complexe des "graines libres".

Graines@brest a aussi participé à des évènements collaboratifs locaux. Nous avons ainsi participé à Brest en biens communs en octobre 2015 avec la venue de Sébastien Wittevert, de l'association graines de troc, qui a initié la démarche à l'échelle nationale : lors de sa venue, nous avons organisé une projection-débat "la guerre des graines" au mouton à 5 pattes et deux rencontres. Nous avons également été présents lors deux trocs de graines "ramène ta graine" à Goasven, et pour 2 trocs de plantes et graines au lavoir rue Conseil (avec Vert le jardin et le conseil de quartier de Brest centre).

LES PARTICIPANTS ET LA DYNAMIQUE DU GROUPE

Le réseau s'est initialement volontairement limité aux porteurs de grainothèques (et co animateurs sympathisants), soit une vingtaine de personnes. Le réseau a eu une vitalité remarquable la 1ere année, avec un fort taux de participation pour les réunions-ateliers mensuels ("fabrique ta boite", "glane tes graines", "apprend à récolter tes graines de tomates", "apprend à faire tes semis" ...). La 2eme année a vu un net ralentissement du taux de participation, pour plusieurs raisons (agendas chargés, autonomie progressive des grainothèques... les objectifs initiaux du réseau ont été atteints!) ... d'où la nécessité de repositionner le réseau.

LA SUITE DE GRAINES@BREST

L'idée de base du réseau, à son lancement, en septembre 2014 était modeste : nous voulions juste impulser la création sur tout le territoire du pays de Brest de petites boites à graines, sur le modèle lancé par Graines de troc. L'objectif est atteint, et les boites à graines (grainothèques) ne sont en définitive qu'un outil parmi d'autres ... Il est temps d'élargir et de repositionner le réseau pour redynamiser son energie.

La réunion de bilan du 15 juin 2016 a indiqué que plusieurs membres actifs du réseau voulaient faire perdurer le réseau, le réinventer, en le réorientant plus largement sur de l'éducation populaire autour des graines libres (les graines reproductibles "non hybrides F1" - dites variétés "population"). Le réseau servira aussi de lieu d'information pour les lieux qui veulent lancer leur grainothèque, en renvoyant sur le site de graines de trocs et sur les bibliothèques porteuses de ces petites boites. Tout est à inventer ensemble à la rentrée, avec par exemple l'organisation d'ateliers ponctuels avec différents publics, des trocs de graines et plantes (au printemps et à l'automne), la participation aux journées du patrimoine en septembre 2016 au jardin des explorateurs.... Nous devons aussi nous réapproprier les savoirs pratiques liés aux graines ...apprendre à les utiliser , les récolter, les conserver, faire les semis ... et donc nous mettre à jardiner, nous entourer de jardiniers éclairés ... Le dossier est complexe mais passionnant ! Les liens créés depuis deux ans sont précieux, l'amitié vient renforcer le réseau, il nous reste maintenant à inventer ensemble la suite de l'histoire ... Nous recrutons des bénévoles motivés, à suivre ....

adresse mail du réseau : grainesabrest@mdl29.net

voir aussi la galerie photo galerie photo Flickr

Ressources