Contrib:Quinzaine Numérique de la Médiathèque de Quiberon

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 20 juin 2016 à 13:45 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Allanic Réjane

Présentation

Responsable de la médiathèque de Quiberon, membre de l'association CampTIC.

Description du projet

programme

Quinzaine Numérique de la Médiathèque de Quiberon :

Offrir un temps fort autour du numérique en condensant différents événements sur une période donnée : du 14 au 25 juin 2016.

2 semaines pendant lesquelles nous présentons à nos publics les dispositifs numériques novateurs par le biais d'ateliers découverte ludiques, de conférences, de rencontres, de démonstration, d'expérimentation.

Une période thématique privilégiée pour communiquer sur les actions régulières et à venir de la médiathèque dans le domaine du Numérique.

Un temps d' information sur les lieux ressources disponibles sur le territoire par la présentation des structures proches : Fablabs, associations, médiathèques.

Une lisibilité de notre offre documentaire scientifique par l'exposition de nos nouvelles acquisitions.

Un dialogue provoqué sur les domaines inhérents au numérique afin que le public se forge une opinion, acquiert des connaissances et se construise une culture numérique.

Des notions sur les sujets suivants sont apportées : la culture du libre, les biens communs, le domaine public, le droit d'auteur, nouvelle économie, les Tiers-Lieux, mouvement des Makers, les Hackers, la navigation privée, le code, les données personnelles, le partage de fichiers, la co-construction de contenus, le collaboratif, le transhumanisme, les biotechnologies, etc.

L'obtention des clés de compréhension de ces technologies et de leur impact sur la société, permet au public d'en appréhender les enjeux, de ne plus subir ces mutations, d'en devenir acteur, voire pour certains, de révéler un intérêt, des compétences, de susciter une voie de formation.

Ressources