Contrib:Plateformes en Communs - les ateliers

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 3 juillet 2018 à 16:42 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Zuliani Claire

Présentation

Plateformes en Communs est un projet de la Coop des Communs. Nous regroupons des personnes venant de cultures différentes (Economie Sociale et Solidaire, Économie collaborative, Communs) qui souhaitent créer des alliances et des convergences entre ces mondes.

Nous pensons qu’une nouvelle génération de plateformes collaboratives émergent et nous accompagnons leur structuration et les innovations sociales qu’elles portent : nouvelles gouvernances plus inclusives pour leurs communautés, partage de la valeur, innovations organisationnelles...

Quel sera votre apport dans le cadre de cette intervention (ou de ces interventions) ou sur quel(s) sujet(s) interviendrez-vous ?

Les plateformes et contributeurs membres de plateformes en communs ont planché sur la définition d'une quinzaine d'ateliers. Aujourd'hui, 6 ateliers parmi cette quinzaine sont lancés (ateliers ayant un.e animateur.trice et assez de contributeurs) :

Atelier 1 : Trouver la structuration juridique adéquate et élaborer un commun de kit de statuts en lien avec des pratiques de gouvernances ouvertes. Puis une boîte à outils sur toutes les thématiques entrepreneuriales : business-modèles sociaux ouverts, compta, finance, gouvernance, …

Atelier 3 : Interopérabilité entre plateformes : identifier des problèmes communs pour recherche de solutions en commun. Identifier des données permettant d'inventer de nouveaux services, faire de l’open-data, créer des passerelles entre plateformes…

Atelier 4 : Travailler sur et mobiliser une licence à réciprocité pour protéger les contenus créés sur les plateformes (dont Coopyright…)

Atelier 6 : Explorer et expérimenter des formes de comptabilité adaptées aux plateformes/communs (valoriser des actifs immatériels ouverts / en commun ; tester avec quelques plateformes volontaires une comptabilité en 3 capitaux (humain, naturel et financier)

Atelier 12 : Créer un annuaire des partenaires techniques (juristes, designers, experts interopérabilité, communication, etc.)

Atelier 14 : Repérer, analyser et diffuser outils et pratiques développés par les organisations de l’ESS en appui à leur gouvernance et à leur gestion participative, particulièrement utile en cas de sociétariat nombreux et dispersé.

N'hésitez pas à venir nous trouver pour discuter de ces questions !

Ressources