Contrib:Expérimentation de mise en réseau des acteurs des bibliothèques et de la documentation du Pays de Brest

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 16 avril 2014 à 16:19 par WikiSysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Saint-Georges Fanny

Présentation

Je suis documentaliste au sein de la Bibliothèque de Télécom Bretagne, école d'ingénieurs en télécommunications à Brest.

Description du projet

Le projet consiste à expérimenter la mise en réseau sur le territoire du Pays de Brest d'acteurs de la documentation et des bibliothèques travaillant avec des outils du web 2.0, afin de favoriser la coopération inter-établissements. L’idée est de créer une dynamique territoriale pour favoriser l'échange d'expériences, l’entraide et les projets communs, de manière à en faire bénéficier les professionnels brestois de la documentation et des bibliothèques.


Un cycle de conférences en visio a été initié en 2011-2012, faisant intervenir des porteurs de projets innovants en bibliothèques et documentation. Ces interventions destinées à un public de professionnels, avaient pour objectifs de :

  • permettre à des professionnels du Pays de Brest de découvrir des initiatives prises dans d’autres structures, à travers un panorama de témoignages sur les tendances actuelles en termes de services aux usagers ;
  • faire avancer les réflexions autour des nouveaux outils et services pour favoriser la collaboration avec les usagers ;
  • rassembler un réseau, faire se rencontrer des professionnels du Pays de Brest lors d’évènements communs.


Une liste de discussion a été ouverte, pour favoriser l’inter-connaissance et les échanges entre les professionnels brestois, et qui compte à ce jour 33 abonnés. L’inscription à la liste biblio2-0@listes.infini.fr se fait sur simple demande auprès de moi ou Michel Briand.

La préparation de la rencontre « bibliothèques collaboratives » du Forum des usages constitue un premier travail collaboratif et marque ainsi la naissance du réseau. Les réunions d’organisation ont rassemblé plusieurs professionnels de structures différentes, ayant des intérêts communs mais qui ne s’étaient pas encore rencontrés (ADEUPa, SCD de l’UBO, BLP Ifremer, BM Brest, Télécom Bretagne…). Le Forum en lui-même devrait permettre de lancer officiellement ce projet de réseau local collaboratif.

Ressources