Contrib:Des collections en partage : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

(Page créée avec « {{Contribution |edition=2018 |ident=Moreau Manuel |presentation=En charge de l'action culturelle numérique au musée de Bretagne à Rennes, je suis également associé à... »)
 
 
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
Une démarche combinée avec des actions de diffusion et de réutilisation telles que les RDV4C Wikipédia/open Street Map, l’indexation collaborative….
 
Une démarche combinée avec des actions de diffusion et de réutilisation telles que les RDV4C Wikipédia/open Street Map, l’indexation collaborative….
 
 
}}
 
}}
 
{{Liens
 
{{Liens

Version actuelle en date du 3 juillet 2018 à 13:22

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Moreau Manuel

Présentation

En charge de l'action culturelle numérique au musée de Bretagne à Rennes, je suis également associé à la démarche des Rendez-Vous 4C (les rendez-vous coopératif aux Champs Libres)

Description du projet

"Des collections en partage" (www.collections.musee-bretagne.fr) est un portail documentaire qui porte à la connaissance de tous les très riches collections publiques du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes, et qui permet le téléchargement gratuit des photographies d’œuvres en haute définition ainsi que leur réutilisation, même commerciale, en fonction des licences creative commons attribuées et dans le respect des droits patrimoniaux.

La philosophie générale du projet, qui s’inscrit dans la politique globale de la collectivité en faveur du numérique, est celle d’un changement radical de posture, encore peu courant dans le domaine des musées français : celle de l’ouverture dans le respect de la législation (droit d’auteur, respect de la vie privée et droit à l’image notamment). Avec ce site, le musée de Bretagne s’engage dans une politique de partage des connaissances en choisissant pour chaque image la licence la plus ouverte possible de type Créative Commons/Domaine public.

L’objectif de ce « musée numérique » est double : - une diffusion la plus large possible de ses collections qui facilite notamment le partage des images sur les réseaux sociaux. Sont ainsi favorisés les liens sociaux, les échanges citoyens, le partage de la culture avec le plus grand nombre. Le téléchargement des contenus sera possible sous deux formats au minimum : JPG pour les images, poids moyen 3 Mo / PDF pour les fiches descriptives. - une nouvelle relation au public visant au partage des «communs» et à leur réappropriation. Dans un souci de diffusion large et ouverte, la marque du domaine public est appliquée dans tous les cas où cette démarche est possible. Le public peut ainsi se réapproprier toutes ces images pour des réutilisations créatives à imaginer : création d’objets à partir des images « remixées » des collections, réalisation de gifs animés, géoréférencement, articles wikipédia, etc.

Cette proposition globale s’inscrit dans les orientations déjà retenues pour les collections patrimoniales de la bibliothèque des Champs Libres (Tablettes rennaises). Encore assez peu développée par les musées français, elle positionne donc le musée de Bretagne et Rennes Métropole dans la philosophie du partage des connaissances à des fins scientifiques, culturelles, historiques et documentaires dans le cadre de la mission de service public de l’institution.

Une démarche combinée avec des actions de diffusion et de réutilisation telles que les RDV4C Wikipédia/open Street Map, l’indexation collaborative….

Ressources