Contrib:De outils d'éducation populaire pour faire réseau

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 27 juin 2016 à 10:03 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Joncoux Philippe

Présentation

Secrétaire Général nouvellement élu de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux et administrateur de la Fédération Départementale de la Somme des foyers ruraux, passionné par les outils 2.0 et leur utilisation pour créer des collaborations entre membres d'un réseau dispersés sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.

Description du projet

Jusqu'à la fin de l'année 2014, la CNFR disposait d'un intranet qui s'est confronté, après 15 ans d'usages à ses limites et surtout à l'envie collective d'explorer d'autres manières de faire, et de co-créer un outil original.

Ainsi, depuis 2015, a été lancée sous deux versions successives la plateforme collaborative RuralCoop, avec l'objectif de pouvoir, par le biais d'un outil intuitif, réunir les acteurs du monde rural sans exclusive, autour de la construction de projets communs. Si la formule Wiki a dû être abandonnée au profit d'une plateforme Joomla, correspondant mieux aux usages de notre réseau, premier utilisateur avant de pouvoir essaimer, la philosophie qui a présidé à la création de RuralCoop est intacte. Aujourd'hui, un espace forum et des agendas partagés sont devenus des outils d'échanges et de rendez-vous couramment usités, des espaces-projets, en gestation, sont en phase de test sur 5 territoires avant de pouvoir devenir des espaces virtuels d'élaboration de projets réels. Notre Mouvement, fort de ses 2 200 associations locales, ancrées sur les territoires physiques, crée une nouvelle manière de vivre l'éducation populaire, sur un territoire d'avenir!

Fly ruralccop.png

Ressources