Contrib:"infosociale.finistere.fr", favoriser l'accès aux droits des finistériens

De Forum des Usages Coopératifs

Version du 4 juillet 2016 à 16:11 par Vote (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Asselino Meryl

Présentation

Apporter une réponse adaptée aux besoins des usagers

• En 2013 les Territoires d’action sociale du Pays de Brest ont développé un portail d’informations sociales recensant les structures, les asso­ciations et les outils disponibles du niveau national au local pour ré­pondre aux sollicitations des Finistériens.

Description du projet

• Cet espace collaboratif appelé « Écho du Pays de Brest » ne pouvait être utilisé qu’en interne par les agents des Territoires concernés. Fort de cette expérience et des retours positifs, le Conseil départemental a décidé de créer un site internet destiné aux professionnels des centres départementaux d’action sociale - CDAS, qui accompagnent les Finistériens au quotidien et d’ouvrir son accès au grand public.

→ Comment ? Proposer une information de proximité

• Il permet de repérer et d’accéder rapidement à une information fiable et actualisée sur les services de proximité.

• Cet outil indispensable pour les professionnels, présente les services et les acteurs sociaux, les informations pratiques sur les démarches, les procédures, formulaires, imprimés, plans… tous les documents et informations pratiques nécessaires aux professionnels des Territoires d’action sociale pour assurer leurs missions.

• Le site « infosociale.finistere.fr » est accessible via les ordinateurs, ta­blettes et smartphones. → Créer un « espace ressources » ouvert à tous • Depuis le 1er mars 2016, le site est ouvert aux agents des Territoires d’action sociale qui assurent au quotidien auprès du public un accueil téléphonique, physique, des orientations, des permanences et des ac­compagnements. Il est accessible avec un code agent pour un accès à la totalité du contenu du site.

A terme cet accès sera élargi aux partenaires avec un accès aux do­cuments y compris les formulaires d’orientation et/ou d’évaluation. Puis plus largement au grand public limité aux informations « non confidentielles ».

Développer une plateforme départementale

• Le site « infosociale.finistere.fr » aujourd’hui c’est 550 acteurs divers sur l’ensemble du Pays de Brest, 255 sites internet et 300 documents.

• Objectif : Étendre l’outil à l’ensemble du département. La mise en œuvre d’un partenariat renforcé permettra d’appréhender l’offre de services au ni­veau local, les cadres d’interventions, les rôles et missions de chacun. La mise en place d’un réseau dynamique et collaboratif sera la garan­tie d’une actualisation du site "infosociale.finistere.fr"

Ressources