Territoires en transition

De Forum des Usages Coopératifs

A l'heure des crises écologique, économique et sociale, quel apport des outils numériques pour mobiliser les intelligences, passer de l'action individuelle à l'échelle collective, favoriser les solidarités dans les nécessaires transitions de nos territoires ?


Résumé

  • Pour faire face au défi de l'urgence planétaire, de nouvelles solutions s'imposent de toute évidence : malgré les constats maintes fois répétés, les choses ont si peu changé en 30 ans ! Elles empirent même. Alors que la crise économique, écologique et sociale continue de frapper, le capitalisme a déjà muté pour tenter de s'approprier nos biens communs les plus précieux. Propriété intellectuelle, guerre de l'accès à Internet, data-mining, crowdsourcing et services présentés comme "gratuits" sur Internet sont les nouveaux terrains de bataille entre titans d'un capitalisme devenu cognitif.
  • Comment sortir de là ? Pas de durable à grande échelle sans intelligence, individuelle et collective. Il nous faut passer de l'action locale à l'intelligence collective globale, les relier étroitement. Objet-art de l'intelligence collective, le territoire en est un vecteur clé : lieu de rencontre entre acteurs, dans le monde physique aussi bien que virtuel, représentation partagée par le plus grand nombre – et aussi lieu de matérialisation des pouvoirs. Territoires intelligents et communautés apprenantes, cellules souches du changement, pollinisation des idées : autant de solutions émergentes qui s'incarnent dans le territoire.
  • Comme nous le verrons, libre et durable entretiennent une relation intime, bien qu'invisible. Une écologie, tant des idées que de la matière, est nécessaire pour répondre au problème de l'entropie sur une planète limitée. Nous verrons les solutions émergentes en la matière, et le rôle des territoires dans cette nécessaire transition.
  • Voici les points clés qui seront exposés lors de la session : intelligence collective, contagion des idées et cellules souches du changement, passeurs, territoires intelligents et communautés apprenantes, pollinisation des idées, "des abeilles et des hommes, passerelles vers un monde libre et durable".

Questions abordées

Territoires en transition... mais de quel territoire parlons-nous ?

Au-delà de son caractère politique et administratif (pays, régions, communes), le territoire est une représentation culturelle, sociale, ethnique. Il incarne une identité de groupe – élément essentiel qui nous donne des racines. Cependant, avec la mobilité, le nomadisme urbain, nous sommes de moins en moins dépendant de notre territoire. Avec le télétravail et Internet, nous avons accès au monde entier depuis notre bureau. D'où un découplage entre notre existence sociale et nos racines physiques. Notre "maison" est-elle pour autant le monde, le "village planétaire " est-il un mythe ? Peut-on vivre durablement "hors sol" ?

Rappel des enjeux

  • Le durable, au final, ce n'est rien d'autre que vivre-mieux ensemble sur une seule planète. C'est donc une question d'intelligence individuelle, et collective. Écologie territoriale, boucles circulaires, fonctionnement écosystémique. La connaissance, la collaboration, le don permettent de lutter contre l'entropie car ce sont des biens qui augmentent quand ils circulent (biens non exclusifs et non rivaux).
  • Le durable réside dans la résilience et la capacité de groupes humains à s'adapter aux défis changeants de leur environnement. Très médiatisée, la théorie de "l'effondrement des civilisations" (Jared Diamond) est pourtant un mythe, un schéma réducteur. Ce qui s'effondre, c'est le pouvoir, la pyramide ou la cathédrale... pas le bazar ! Car la culture se transmet, les hommes se réorganisent en collectifs apprenants. Darwin l'a dit, la collaboration est la clé de la survie, bien avant la compétition.

Les nouveaux territoires d'Internet, enjeux de la société de la connaissance

Aujourd'hui, Internet crée de nouveaux territoires d'innovation, virtuels et physiques. Les enjeux sont gigantesques. Le capitalisme a déjà muté pour tenter de s'approprier ce nouvel eldorado.

  • Google et le cloud computing (data mining, crowd sourcing, ou pourquoi Google vaut 160 milliards). De l'oracle à l'Android, demain Google "maître du monde" et l'homme augmenté ?
  • Facebook = 2° pays du monde. Second life, territoires virtuels. Pose des problèmes de durabilité (consommation d'énergie, cycle de vie des produits), et risque de dénaturer l'homme
  • Une anthropologie du Net, à travers l'étude appliquée des communautés YouTube. "The machine is us", repenser nos modes de vie, nous-mêmes (Michael Wesch)
  • Société de la connaissance, capitalisme cognitif, le choc des titans (Google et Android contre Apple), enjeu de la propriété et de la liberté d'accès à Internet

Intelligence collective, innovation ascendante et Web collaboratif

Qu'est-ce que l'intelligence ? Les intelligences sont multiples et ne se limitent pas au vulgaire QI : sociale, émotionnelle, spatiale, animale, artificielle... Au final, il s'agit de se relier au monde environnant (inter-legere), synapses et connexions.

  • L'intelligence collective, mythe ou réalité ? Principes
  • Wikipedia, exemple à grande échelle d'intelligence collective
  • Les principes du libre : une écologie des idées
  • La machine, c'est nous. Théorie des "petits mondes", réseaux sociaux. Demain le Web 3.0 ?
  • Exemples : géomatique libre, créations collectives, territoires narratifs, rites invoquant la mémoire et nous inscrivant dans une trajectoire, renverser la tragédie des biens communs (cf Prix Nobell d'économie 2009 Elinor Ostrom). Plate-forme outils libre SKELAX, Open Street Map

Au-delà des territoires, territoires intelligents et communautés apprenantes

Tiers espaces, cellules souches du changement, ruches, passeurs et pollinisation des idées. Le territoire, objet-art de l'intelligence collective, convergence des représentations, carrefour de croisement physique et virtuel.

  • Le territoire, juxtaposition de calques, rhizome, trajectoires dans l'espace-temps. Exemple des aborigènes d'Australie, "les tribus cybernétiques" et les territoires du rêve (Barbara Glowzcewski)
  • Exemples concrets de passeurs, cellules souches (Loos-en-Gohelle, ville d'interprétation, Bedzed, vivre avec une seule planète). Modèles de "ruche" et pollinisation des idées
  • Ecologie du don, exemples, enjeux, comment ça marche

Conclusion

  • Solution face au défi planétaire : libre et durable, territoires intelligents et communautés apprenantes
  • Intelligence = inter-legere. Multiplier les croisements, changer de perspective. Histoires d'optique...
  • Territoires d'innovation puisant leur source dans une culture commune, anthropologie du Net, territoires de soin, espaces de rêve

Liens utiles

Retour sur la plénière

Et ici un répertoire des liens signalés par Thanh à construire par vous à partir du pdf merci !