Contrib:Le numérique vecteur de pouvoir d'agir ?

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Peugeot Valérie

Présentation

Présidente de l'association Vecam qui milite depuis 15 ans autour des grandes questions sociétales posées par le numérique, je suis également membre du Conseil national du numérique, ou j'ai coordonnée un rapport sur l'inclusion dans une société numérique. Professionnellement, je travaille dans un laboratoire de Sciences Humaines et sociales à Orange Labs, ou je suis en charge des questions de prospective.

Quel sera votre apport dans le cadre de cette intervention (ou de ces interventions) ou sur quel(s) sujet(s) interviendrez-vous ?

Depuis les tous débuts du Web, le numérique a été régulièrement présenté comme un formidable outil supposé faciliter le pouvoir d'agir individuel et collectif. 20 ans plus tard, nos démocraties se portent plus mal que jamais. Promesse trahie ? Nous essayerons ensemble de mettre à distance les discours tant enthousiastes que décevants pour identifier les dispositifs - humains, temporels, sociaux - susceptibles de mobiliser les technologies au service d'une citoyenneté active.

Quelles sont vos attentes pour cette édition du Forum des usages ?

Croiser les réflexions sur le pouvoir d'agir "augmenté" du numérique avec celles d'acteurs ne venant pas du monde numérique. Identifier des acteurs aux prises avec ces questions.

Ressources