Contrib:Concours de codage Inno@Lannion 2.0

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Rohou Denis

Présentation

Architecte TIC, je suis en charge de la promotion des usages numériques sur le territoire au sein de la direction informatique de la ville de Lannion. Dans ce cadre je gère les projets en rapport avec les portails de la collectivité, les points d'accueil du public, le déploiement d'infrastructure (wifi, FTTH) et les outils de dématérialisation internes. Ces missions sont réalisées dans l'environnement d'innovation et d'expérimentation du territoire Lannionnais

Description du projet

Deuxième édition du concours Innov@Lannion : un concours de microservices en partenariat avec LTC, la ville de Lannion, l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie (Enssat), Orange et le FabLab de Lannion.

Ce concours, ouvert à tous, a pour but de créer des applications mobiles pour améliorer le quotidien des habitants du territoire Lannionnais.

Pour cela, la plateforme opensource Emerginov, créée par Orange, est mise à disposition des participants. Cette plateforme de développement, simple d'utilisation, permet de créer et d'utiliser des services basés sur des SMS et des interfaces vocales téléphoniques. Des données publiques seront également mises à disposition à la demande des participants.Ces derniers pourront également s'appuyer sur le FabLab de Lannion pour concevoir et réaliser des objets connectés.

Des formations, ouvertes à tous, ont été dispensées tout au long du concours. Les participants ont travaillés par équipes sur le thème des smart cities. La remise des prix à récompensée 4 projets sur 14 applications.

Ressources