:: suivant >>
éditer :: []->

Vers une santé ouverte

Coordination : Hugues Aubin (recherche d'une autre personne pour la coordination).

La santé, l'affaire de tous ? La question prend un relief particulier avec la vague pandémique du coronavirus qui a bouleversé l'activité planétaire et reposé la question du périmètre et des jeux d'acteurs. Prévention, diagnostic, soin, qualité des infrastructures, recherche, économie et ouverture ou exclusivité des solutions proposées... Rarement les initiatives professionnelles et solidaires ont été mises ainsi au défi d'inventer et surtout de partager et de mettre en oeuvre des solutions de santé coopératives.

Doit-on concevoir la santé comme un champ social très large, dans lequel nous prendrions soin les uns des autres, ou est-elle centrée sur la prévention et le traitement des personnes malades ?

L'objectif de cette session est de débattre des différentes dimensions qui permettent de savoir comment l'écosystème ouvert, celui des communs, de la recherche et des licences ouvertes, ainsi que les cultures des acteurs (collectifs solidaires, institutions, professionnels, territoires), freinent ou facilitent une "santé pour tous".

Elle ouvre un cycle de partage au travers retours d'expériences, récits et témoignages pour découvrir les forces et faiblesses des actions pour faire santé "autrement".