<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Contextes et approches Low-Tech

Mercredi 6 juillet, 10h30 - 12h30


Responsable : Yves Quéré (UBO Open factory)

Intervenants et co-organisateurs : Nicolas Brémond (Konsilion ingénieries), Emmanuel Laurent, Alexandre Gaultier et William Bernaud (La Myne - laboratoire citoyen Lyonnais et Coexiscience), Yves Quéré (UBO Open Factory)

Résumé : A travers des retours d'expérience d'acteurs de la Low-Tech en France, nous souhaitons mettre en avant la complexité du sujet et notamment la variété des contextes et approches d'acteurs qui se retrouvent dans la Low-Tech. Il reste très difficile avec ce seul mot de savoir ce qui est réellement visé derrière.

Plutôt que de chercher à poser une unique définition, il sera proposé des éléments pour caractériser la démarche low-tech comme un mouvement social que chaque acteur pourra adapter selon son objet politique. Pour ne pas chercher à unifier les acteurs derrière une démarche, des outils comme des grilles de lecture et d'évaluation des choix techniques seront proposées pour être adapter à l'objet politique visé. Des outils et méthodes collaboratives seront partagées pour permettre aux acteurs d'agir collectivement tout en favorisant des démarches selon d'une pluralité d'axes. Des exemples de projets permettront d'illustrer ces variétés d'approches et de contextes.

Les présentations seront volontairement courtes pour favoriser les échanges avec l'assemblée.

Prise de notes : Mercredi matin à compléter
Archivage des notes sur le wiki.