:: suivant >>
éditer :: []->

Du forum des usages coopératifs aux chemins de la coopération....


A notre grand regret, le contexte sanitaire ne permet pas à la Ville de Brest et ses partenaires d'accueillir physiquement à Brest, début juillet 2020, les participants du forum des usages coopératifs. Un peu de patience nous sera nécessaire pour retrouver la convivialité de ces rencontres.

Dans le contexte de crise covid-19, le thème de la Convergence des transitions est particulièrement d'actualité et porteur de solutions. Pour nourrir la réflexion d'après crise et sans attendre 2021, les organisateurs du forum ont décidé de maintenir le mercredi 8 juillet 2020, un évènement symbolique du forum avec une conférence inaugurale et le lancement des « chemins de la coopération ».

Avec les chemins de la coopération, il s’agit de créer une dynamique de coopération et de partage. Dans l'esprit du Forum des usages coopératifs, espace de rencontre, cette proposition vise à relier et mettre en communs initiatives, réflexions autour des thèmes des sessions : convergence des transitions, coopérations ouvertes pour la santé, l’éducation, les lowtech, l'inclusion sociale et numérique, les Fabcities, les circuits courts et l'autonomie alimentaire, le climat et la biodiversité…

Trop souvent éclatés dans nos territoires ou nos réseaux thématiques nous avons besoin d'inventer des formes de coopération ouverte qui contribuent à un monde vivable et désirable pour reprendre les termes de l'appel de Co-construire à Tournai (https://www.a-brest.net/article23297.html).

Nous proposons d'utiliser pour cela le wiki du Forum qui sera adapté pour accueillir cette écriture ouverte.